Pièces pour une vente

Vente Lots de Copropriété

 

Par le vendeur et l’acquéreur

  • Copie de votre pièce d’identité (ou titre de résidence en France)
  • Si vous êtes marié(e) : livret de famille et, le cas échéant, copie de votre contrat de mariage
  • Si vous êtes Pacsé(e) : copie du contrat et de la déclaration faite au tribunal d’instance
  • Adresse, profession
 

Par le vendeur

  • Acte d'acquisition
  • Carnet d’entretien de l’immeuble tenu par le syndic + montant des charges courantes + état des sommes dues par le vendeur et à devoir par l’acquéreur
  • Copie du règlement de copropriété et, le cas échéant, copie de ses modificatifs concernant le(s) lot(s) vendu(s)
  • Copie du dernier avis de taxes foncières
  • Si le bien est hypothéqué, joindre le tableau d’amortissement du prêt en cours et les coordonnées de la banque à rembourser (n° du prêt – Agence)
 
  • Assurance souscrite pour les lots vendus
  • Si le bien est loué, copie du bail en cours
  • Si le bien a déjà été loué, dernier bail et copie de la lettre de congé
  • Liste des travaux effectués depuis moins de 10 ans et moins de 5 ans et affectant l’immeuble (remettre les factures des entreprises et des matériaux faisant ressortir la TVA, le contrat d’assurance dommage)
  • Liste des travaux effectués par le vendeur lui même
  • Coordonnées du syndic de la copropriété
  • Copie des trois derniers procès-verbaux de l'assemblée des copropriétaires
  • Copie des autorisations sollicitées et obtenues des assemblées (ex : pour réaliser des travaux)
  • Certificat de mesurage loi Carrez
  • Dossier de diagnostics techniques portant sur le(s) lot(s) vendu(s) et comprenant :
    • Diagnostic amiante sur les parties privatives et les parties communes (immeuble construit avant le 1er juillet 1997)
    • Diagnostic plomb datant de moins d’un an (immeuble construit avant le 1er janvier 1948)
    • Etat parasitaire datant de moins de 6 mois à la date de la vente (si arrêté préfectoral classant la commune comme infestée)
    • Etat des risques naturels et technologiques datant de moins de 6 mois à la date de la vente
    • Diagnostic de performance énergétique (si le bien est concerné)
    • Diagnostic gaz (si le bien est concerné)
    • Diagnostic électricité (si le bien est concerné)
    • Attestations de compétence et d’assurance
  • Diagnostics techniques portant sur les parties communes à demander au syndic (amiante, plomb, termites, performance énergétique...)
  • En cas de plus–value :
    • Facture des diagnostics
    • Facture des frais d’acquisition
    • Facture de la commission d’agence
    • Facture des travaux ainsi qu’il a été dit ci-dessus

Vente Immeuble

 

Par le vendeur et l’acquéreur

  • Copie de votre pièce d’identité (ou titre de résidence en France)
  • Si vous êtes marié(e) : livret de famille et, le cas échéant, copie de votre contrat de mariage
  • Si vous êtes pacsé(e) : copie du contrat et de la déclaration faite au tribunal d’instance
  • Adresse, profession
  • Le relevé d’identité bancaire signé
 

Par le vendeur

  • Acte d'acquisition
  • Titre(s) de propriété antérieur(s) qui seraient en votre possession
  • Copie du dernier avis de taxes foncières
  • Si le bien est hypothéqué, joindre le tableau d’amortissement du prêt en cours et les coordonnées de la banque à rembourser (n° du prêt – Agence)
  • Assurance souscrite pour l'immeuble et les équipements
  • Si le bien est loué, copie du bail en cours
  • Si le bien a déjà été loué, dernier bail et copie de la lettre de congé
  • Dossier de construction de l’immeuble et de tout agrandissement : permis de construire, déclaration d’achèvement des travaux, procès-verbal de réception des travaux, certificat de conformité, assurance dommage ouvrage
  • Liste des travaux effectués depuis moins de 10 ans et moins de 5 ans et affectant l’immeuble
    (remettre les factures des entreprises et des matériaux faisant ressortir la TVA, le contrat d’assurance dommage)
  • Liste des travaux effectués par le vendeur lui même
  • Coordonnées de l'association syndicale du lotissement
  • Cahier des charges et statuts de l'association gestionnaire
  • Copie des trois derniers procès-verbaux de l'association
  • Copie des autorisations sollicitées et obtenues des assemblées (ex : pour réaliser des travaux)
  • Dossier de diagnostics techniques comprenant :
    • Diagnostic amiante sur les parties privatives et les parties communes (immeuble construit avant le 1er juillet 1997)
    • Diagnostic plomb datant de moins d’un an (immeuble construit avant le 1er janvier 1948)
    • Etat parasitaire datant de moins de 6 mois à la date de la vente (si arrêté préfectoral classant la commune comme infestée)
    • Etat des risques naturels et technologiques datant de moins de 6 mois à la date de la vente (si arrêté préfectoral classant la commune comme infestée)
    • Diagnostic de performance énergétique (si le bien est concerné)
    • Diagnostic gaz (si le bien est concerné)
    • Diagnostic électricité (si le bien est concerné)
    • Certificat d'assainissement
    • Attestations de compétence et d’assurance
  • En cas de plus–value :
    • Facture des diagnostics
    • Facture des frais d’acquisition
    • Facture de la commission d’agence
    • Facture des travaux ainsi qu’il a été dit ci-dessus

 


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