Pièces pour une vente
Vente Lots de Copropriété
Par le vendeur et l’acquéreur
- Copie de votre pièce d’identité (ou titre de résidence en France)
- Si vous êtes marié(e) : livret de famille et, le cas échéant, copie de votre contrat de mariage
- Si vous êtes Pacsé(e) : copie du contrat et de la déclaration faite au tribunal d’instance
- Adresse, profession
Par le vendeur
- Acte d'acquisition
- Carnet d’entretien de l’immeuble tenu par le syndic + montant des charges courantes + état des sommes dues par le vendeur et à devoir par l’acquéreur
- Copie du règlement de copropriété et, le cas échéant, copie de ses modificatifs concernant le(s) lot(s) vendu(s)
- Copie du dernier avis de taxes foncières
- Si le bien est hypothéqué, joindre le tableau d’amortissement du prêt en cours et les coordonnées de la banque à rembourser (n° du prêt – Agence)
- Assurance souscrite pour les lots vendus
- Si le bien est loué, copie du bail en cours
- Si le bien a déjà été loué, dernier bail et copie de la lettre de congé
- Liste des travaux effectués depuis moins de 10 ans et moins de 5 ans et affectant l’immeuble (remettre les factures des entreprises et des matériaux faisant ressortir la TVA, le contrat d’assurance dommage)
- Liste des travaux effectués par le vendeur lui même
- Coordonnées du syndic de la copropriété
- Copie des trois derniers procès-verbaux de l'assemblée des copropriétaires
- Copie des autorisations sollicitées et obtenues des assemblées (ex : pour réaliser des travaux)
- Certificat de mesurage loi Carrez
- Dossier de diagnostics techniques portant sur le(s) lot(s) vendu(s) et comprenant :
- Diagnostic amiante sur les parties privatives et les parties communes (immeuble construit avant le 1er juillet 1997)
- Diagnostic plomb datant de moins d’un an (immeuble construit avant le 1er janvier 1948)
- Etat parasitaire datant de moins de 6 mois à la date de la vente (si arrêté préfectoral classant la commune comme infestée)
- Etat des risques naturels et technologiques datant de moins de 6 mois à la date de la vente
- Diagnostic de performance énergétique (si le bien est concerné)
- Diagnostic gaz (si le bien est concerné)
- Diagnostic électricité (si le bien est concerné)
- Attestations de compétence et d’assurance
- Diagnostics techniques portant sur les parties communes à demander au syndic (amiante, plomb, termites, performance énergétique...)
- En cas de plus–value :
- Facture des diagnostics
- Facture des frais d’acquisition
- Facture de la commission d’agence
- Facture des travaux ainsi qu’il a été dit ci-dessus
Vente Immeuble
Par le vendeur et l’acquéreur
- Copie de votre pièce d’identité (ou titre de résidence en France)
- Si vous êtes marié(e) : livret de famille et, le cas échéant, copie de votre contrat de mariage
- Si vous êtes pacsé(e) : copie du contrat et de la déclaration faite au tribunal d’instance
- Adresse, profession
- Le relevé d’identité bancaire signé
Par le vendeur
- Acte d'acquisition
- Titre(s) de propriété antérieur(s) qui seraient en votre possession
- Copie du dernier avis de taxes foncières
- Si le bien est hypothéqué, joindre le tableau d’amortissement du prêt en cours et les coordonnées de la banque à rembourser (n° du prêt – Agence)
- Assurance souscrite pour l'immeuble et les équipements
- Si le bien est loué, copie du bail en cours
- Si le bien a déjà été loué, dernier bail et copie de la lettre de congé
- Dossier de construction de l’immeuble et de tout agrandissement : permis de construire, déclaration d’achèvement des travaux, procès-verbal de réception des travaux, certificat de conformité, assurance dommage ouvrage
- Liste des travaux effectués depuis moins de 10 ans et moins de 5 ans et affectant l’immeuble
(remettre les factures des entreprises et des matériaux faisant ressortir la TVA, le contrat d’assurance dommage) - Liste des travaux effectués par le vendeur lui même
- Coordonnées de l'association syndicale du lotissement
- Cahier des charges et statuts de l'association gestionnaire
- Copie des trois derniers procès-verbaux de l'association
- Copie des autorisations sollicitées et obtenues des assemblées (ex : pour réaliser des travaux)
- Dossier de diagnostics techniques comprenant :
- Diagnostic amiante sur les parties privatives et les parties communes (immeuble construit avant le 1er juillet 1997)
- Diagnostic plomb datant de moins d’un an (immeuble construit avant le 1er janvier 1948)
- Etat parasitaire datant de moins de 6 mois à la date de la vente (si arrêté préfectoral classant la commune comme infestée)
- Etat des risques naturels et technologiques datant de moins de 6 mois à la date de la vente (si arrêté préfectoral classant la commune comme infestée)
- Diagnostic de performance énergétique (si le bien est concerné)
- Diagnostic gaz (si le bien est concerné)
- Diagnostic électricité (si le bien est concerné)
- Certificat d'assainissement
- Attestations de compétence et d’assurance
- En cas de plus–value :
- Facture des diagnostics
- Facture des frais d’acquisition
- Facture de la commission d’agence
- Facture des travaux ainsi qu’il a été dit ci-dessus
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